©Grand Verdun / Anne Schwab Nodee

LE CHOIX DU SOLDAT INCONNU

L’histoire du choix du Soldat Inconnu

Événement marquant de l’histoire de la Première Guerre mondiale, saviez-vous que le soldat inconnu qui repose aujourd’hui à Paris fut désigné à Verdun ? 

Novembre 1920, le souvenir de la guerre est encore bien présent dans les esprits des Français et l’on souhaite toujours honorer les 1 400 000 morts faits par le conflit. 

Le gouvernement français fait exhumer neuf dépouilles de soldats inconnus, enterrés sur les principaux lieux de batailles : Verdun, Somme, Chemin des Dames, Flandres, Artois, Marne, Champagne, Lorraine, Alsace. Un doute survient sur la nationalité française d’un des corps exhumés. Ce sont donc finalement huit cercueils qui sont déposés au sein de la Citadelle le 9 novembre 1920. Le lendemain, une cérémonie est présidée par André Maginot, Ministre des Pensions. 

 

Dans la Citadelle, autour des cercueils disposés en deux colonnes, la garde d'honneur est confiée à une compagnie du 132e régiment d'infanterie. André Maginot, s'avance vers l'un des jeunes soldats qui assure la garde : il s’agit d’Auguste Thin, engagé volontaire de la classe 1919, fils d'un combattant disparu pendant la guerre, pupille de la Nation. Il lui tend un bouquet d’œillets blancs et rouges. 

J’ai déposé mon bouquet sur le 6e cercueil, car j’ai pensé additionner les chiffres de mon régiment : le 132 et c’est également au 6e corps de l’armée que j’appartiens.

Auguste THIN Jeune soldat qui a désigné le Soldat Inconnu


©Cécile Thouevnin / Tourisme Grand Verdun

Lors de votre visite, dans le parcours en nacelle avec les lunettes de réalité augmentée dans les souterrains de la Citadelle Souterraine, vous assisterez à cette cérémonie dans la galerie où elle s'est réellement déroulée.


Le cercueil est transporté vers Paris dans la nuit puis entre solennellement sous l’Arc de Triomphe le 11 novembre 1920. Le Président de la République, Alexandre Millerand, prononce une allocution et les Français rendent hommage à la mémoire des hommes de la Première Guerre mondiale, morts pour le pays. Enfin, la dépouille est inhumée le 28 janvier 1921 en présence des maréchaux qui se sont illustrés lors de la guerre et de ministres étrangers.  

Les sept autres cercueils non choisis lors de la cérémonie reposent au cimetière militaire du Faubourg Pavé, non loin du lieu de la Bataille de Verdun, dans le « Carré des sept inconnus ».

Cet événement a marqué l’histoire de Verdun.