©Grand Verdun / Anne Schwab Nodee

Citadelle et Bataille de Verdun

5 choses à savoir sur la Citadelle Souterraine dans la Bataille de Verdun

Puissant réduit recouvert de lourdes masses de terre, la Citadelle de Verdun est plus qu'une caserne, c'est une redoute, c'est le point de contact entre l'Avant et l'Arrière. C'est là qu'aboutissent toutes les relèves, c'est de là qu'elles partent toutes - c'est la gare de triage entre la Guerre et la Paix.

Gaston Gras DOUAUMONT

#1 Dès le début de l’offensive allemande et de la Bataille de Verdun, le 21 février 1916, les premiers obus tombent sur la Citadelle. Comme prévu, l'état-major local et certains services civils trouvent refuge dans ces galeries creusées sous 16 mètres de roche.

#2 La Citadelle de Verdun s’organise alors à la façon d’une ville souterraine. L’état-major, installé dans les bureaux, suit le déroulement des combats ; les magasins de munitions et de poudre ravitaillent le front, les infirmiers soignent les blessés, les boulangers pétrissent encore et encore pour produire jusqu’à 40 000 rations par jour.  

Les troupes en partance ou de retour du front se succèdent. Au sein de la Citadelle, elles disposent d’immenses dortoirs mais aussi de lieux dédiés au divertissement, comme une parenthèse dans l’horreur de la guerre. 

#3 Une usine électrique alimente l’ensemble de la Citadelle permettant de disposer d’un éclairage et même un central téléphonique. Jamais atteinte par les bombardements, elle fait figure de roc dans l’histoire de la Première Guerre mondiale et apporta un soutien logistique et moral primordial durant ces 4 années. 

#4 Le 13 septembre 1916, la Citadelle souterraine accueille une cérémonie en hommage à la résistance de la nation entière, entrée en guerre il y a 2 ans et engagée dans la Bataille de Verdun depuis 5 mois. En présence de personnalités politiques et d'autorités militaires françaises et alliées, le président de la République, Raymond Poincaré, remet 8 médailles honorifiques aux représentants de la ville de Verdun.

#5 Aujourd’hui, Verdun est la ville la plus décorée de France avec 26 médailles. Elles sont exposées à l’Hôtel de Ville. On la connait aussi pour avoir été le lieu où a été choisi le soldat inconnu.